Projects Economique

Les activités économiques de APPA sont au nombre de trois et sont essentiellement:
La production du beurre de karité, la production de produits cosmétiques (savons et pommade) et la production de miel pure.

Karité

Nous travaillons avec les groupements villageois dans le but de relever leur niveau de revenu des ménages. Le volet karité concerne uniquement le genre.

Dans nos villages d’intervention, les femmes ont été formées par notre structure dans la production et la conservation du beurre de karité afin d’assurer sa qualité vu que c’est un produit alimentaire. Le beurre est acheté aux femmes et analyser au laboratoire à Bobo – Dioulasso. Nous disposons d’une Usine de filtrage du beurre.

Les demandeurs locaux sont les commerçants qui travaillent pour les usines de production de savon. Les demandeurs internationaux sont les contacts de nos partenaires internationaux.

Tableau de données de production annuelle :

tableau-karite

Données statistique sur l’ensemble de la production déjà réalisée

total-sur-6-ans

 

karite1
Le karité, source de revenu des ménages

formation
Formation sur la qualité des noix de karité

Savonnerie (Cosmétique)

La savonnerie est une suite de l’activité karité. En effet, une partie du beurre fourni par nos groupements villageois sert à la production de produits cosmétiques. Ces produits sont essentiellement : Le savon de toilette, le savon de lessive et la pommade pour les soins de la peau.

savonnerie1 savonnerie2  savonnerie3
 Savon de lessive  Découpage des savons de toilette  Marquage des savons de toilette
 savonnerie4 savonnerie5 savonnerie6
Savon de toilette marqué Savon de toilette emballé Pommade pour soins corporels

Outre, les vertus bien connues du beurre de karité pour le soin de la peau, nos produits sont faits à partir de parfum de citronnelle réputé pour sa lutte contre la malaria.

Production de Miel pure

Cette activité a été mise en place en 2016 suite au succès qu’a connu le projet ‘’Ruche’’ du volet ‘’activité village’’. Le miel pur est acheté auprès de nos associations villageoises qui ont bénéficié des ruches et de la formation sur la production du miel.

Donc pour APPA il s’agit ici d’une unité d’extraction, d’embouteillage et de commercialisation de miel pure et naturel.